Découverte

La soupe Miso

Soupe Miso

La soupe miso est un bouillon clair où flotte des ingrédients de saison en petite quantité et comme son nom l'indique à base de miso.

Le miso est une sorte de pâte fermentée à base de soja, de riz, de sel marin et d'un ferment appelé le koji.

Cette soupe est servie le plus souvent en début de repas et ouvre agréablement l'appétit.

Elle est un plat essentiel d'un repas japonais, tout comme le riz.

 

Riz

Bol de riz

 

Le riz, autrefois mets si précieux qu'il était réservé aux aristocrates, aux guerriers ou pour des occasions spéciales, est devenu la base de l'alimentation japonaise.

Loin d'être un simple céréale, le riz participe à la fois à la culture et à la spiritualité japonaise de part son caractère sacré. Il est souvent utilisé dans les rites. Même l'Empereur se doit de cultiver sa propre rizière. 

Il éxiste plusieurs sortes de riz japonais, dont celui à grains ronds qui colle une fois cuit.

 

Sushi

Sushi

Ces hors d'oeuvres (sushi et maki) sont apparus à Tokyo au début du XIX ème Siècles.

Le sushi est une boule de riz aplatie sur laquelle se trouve un morceau de poisson cru. Le poisson est préalablement préparé afin d'enlever les écailles, arrêtes et enfin coupé en fine lamelle.

Le sushi peut également être fait avec une crevette décortiquée.

 

Maki

Maki

Le maki est à base de riz roulé et entouré d'une feuille d'algue appelée Nori. Associé avec le riz, le maki est composé de nombreux ingrédients, comme du poisson cru, des légumes...

Sashimi

Sashimi

 

Le sashimi éxiste dans la cuisine japonaise depuis le XVème Siècles. Il s'agit de fines tranches de poissons non cuits.

 

Yakitori

Yakitori

Yaki désigne au japon, tout ce qui est grillé et Tori désigne le poulet. Les Yakitori sont des brochettes de poulet grillées (cuisses, ailerons, boulettes...).

 

Wasabi et Gingembre

Wasabi

Le wasabi est une racine japonaise servant de condiment. Présenté sous forme d'une pate verte, il accompagne les sushis, makis, sashimis... Son goût se rapproche de la moutarde.

Le gingembre est une plante oiginaire d'Asie. On utilise les jeunes racines de gingembre comme condiment dans la cuisine japonaise. Il a un goût très doux et accompagne notamment les sushis, les makis...